Caraïbe et Atlantique : les loisirs

Kitesurf

Comme ailleurs, le kitesurf s'est rapidement développé en Martinique. Des conditions de vent exceptionnelles de mi-décembre à juin, et des spots de rêves, n'y sont pas étrangers : Baie de Fort-de-France, Anse Trabaud, Cap Chevalier, Pointe Faula, Grand Rivière, Diamant.


Plongée

La Martinique est appréciée des amateurs de plongée. Récifs, plateaux coralliens, grottes …, les sites sont multiples; la faune et la flore abondantes et colorées.

Les rencontres avec dauphins, tortues marines et barracudas ne sont pas rares.


Quant aux épaves, elles sont nombreuses, notamment dans la baie de Saint-Pierre où les vestiges des navires coulés lors de l’éruption de la Montagne Pelée en mai 1902 sont encore visibles.

Snorkeling ou randonnée aquatique

Les fonds marins martiniquais ne sont pas tous réservés aux plongeurs avec bouteilles. De nombreux sites se prêtent merveilleusement à l'exploration avec une simple paire de palmes, un masque et un tuba.

C’est souvent suffisant pour admirer des bandes de petits poissons tropicaux, des tortues, voire des raies évoluer sur des fonds recouverts de coraux, de gorgones et d’éponges.

Kayak

Le kayak est l'outil idéal pour découvrir certaines portions des côtes martiniquaises inaccessibles aux autres embarcations. Avec lui, vous partirez explorer la mangrove, ou irez pique-niquer sur les îlets de la côte atlantique, dans les lagons formés par les barrières de corail.


Windsurf

Ici, le vent souffle de façon continue une bonne partie de l'année. Les spots sont variés et offrent la possibilité de choisir en fonction de la météo entre balade tranquille et ride endiablé.


Des zones calmes, principalement côté Caraïbe (Carbet, Saint-Pierre, Schoelcher …) et dans le sud de l’île (Sainte-Anne, Sainte-Luce …), parfaites pour débuter ou se laisser voguer tranquillement au grès du vent. Et sur la côte atlantique des spots beaucoup plus mouvementés cumulant vagues et vent soutenu. Cerise sur le gâteau, écoles et shops louent pour la plupart un matériel tiptop.

Surf et Bodyboard

La Martinique n'est pas Hawaï, mais ses côtes nord-atlantique et nord-caraïbe, de Tartane au Prêcheur sont parsemées d'une dizaine de spots qui font le bonheur des surfeurs débutants ou confirmés. D'octobre à mars, la houle peut rentrer très fort.


Des creux de plus de 2 mètres ne sont pas rares.

La majorité des spots de l'île se trouvent sur les côtes nord, entre la presqu'île de la Caravelle et le bourg du Prêcheur. Tous fonctionnent avec des houles de nord.

Le sud de la Martinique est lui réservé aux bodyboarders qui trouveront de bons beach-breaks à l'Anse Cafard dans le sud-caraïbe, et à l'Anse Trabaud dans le sud-atlantique.

Randonnées dans les terres

Terre de randonnées, la Martinique accueille les amoureux de nature sur ses 130 kilomètres de sentiers balisés.

Ce qui frappe le visiteur à son arrivée en Martinique, c'est la diversité des reliefs et des paysages.

Plus d'une trentaine d'itinéraires attendent le randonneur amateur ou confirmé : longues balades le long des côtes atlantique et caraïbe, ascension du Mont Pelé, plongée dans la nature exubérante des mornes de l'intérieur, forêts tropicales, cascades...

 

Anse Caritan - Baie des Anglais 10 km, 4 H, niveau facile

Grand Rivière - Prêcheur

20 KM, 7 H, niveau moyen

Canal de Beauregard

4 km, 2 H, niveau facile